L’Assurance Prêt Hypothécaire : un pensez-y bien !

L’assurance prêt hypothécaire n’est pas obligatoire au Québec, mais elle est recommandée et ce, tout particulièrement aux personnes qui ont d’autres personnes à leur charge. En effet, c’est une façon de vous protéger, ainsi que vos proches, dans le cas où vous décéderiez subitement, tomberiez invalide ou seriez atteint d’une maladie grave ou en phase terminale.

Dans le cas d’un décès ou d’une maladie en phase terminale, votre solde hypothécaire est couvert par votre assureur qui le rembourse pour vous. Si vous êtes invalide ou atteint d’une maladie grave, ce sont vos paiements hypothécaires qui sont pris en charge. Dans les deux cas, vous et/ou les vôtres ne devez pas quitter votre maison faute de moyens. Vous pouvez demeurer chez vous en toute quiétude.

Saviez-vous que…

  • La plupart des gens qui ont un prêt hypothécaire se font vendre une assurance prêt par leur institution prêteuse sans même le savoir ?
  • Cette assurance ne les protège pas eux ni leur famille, mais plutôt l’institution ?
  • 80 % des gens ayant une telle protection paient une prime beaucoup trop élevée ?
  • L’assurance est ajoutée à leur solde hypothécaire et ils paient des intérêts dessus ?
  • Au bout du compte, leur hypothèque leur coûte jusqu’à 20-25 000 $ de plus ?

Les produits offerts par les compagnies d’assurance

Ces produits diffèrent beaucoup de ceux offerts par les banques ou les caisses, et sont généralement beaucoup plus avantageux et surtout, économiques. Ils sont également plus souples et peuvent être adaptés sur mesure pour répondre à vos besoins.

Votre assurance vous appartient et est indépendante de votre prêt hypothécaire
. Vous pouvez donc renégocier votre prêt dans une autre institution et ce, sans conséquences puisque vous restez assuré aux mêmes conditions.

Vous choisissez vous même le ou les bénéficiaires de votre assurance, puisque celle-ci vous appartient. Si vous décédez, vos proches pourront décider de régler votre solde hypothécaire avec l’argent de votre assurance, ou ils pourront l’utiliser à d’autres fins plus pressantes.

Si vous êtes déjà malade, il vous sera probablement possible de contracter une assurance prêt hypothécaire tout de même, bien que vos primes seront plus élevées.

Les avantages de faire affaire avec un courtier

Ils sont nombreux ! D’abord, le courtier en assurance est indépendant de toute compagnie d’assurance et magasine pour vous un produit adapté parmi plus de 20 entreprises offrant de l’assurance prêt hypothécaire. L’objectif du courtier est de bien cerner vos besoins, puis de trouver pour vous la couverture la plus avantageuse au plus bas prix. Bref, le courtier voit d’abord et avant tout à vos intérêts. C’est sa vocation.

Les courtiers reçoivent une formation académique pour exercer leur métier et sont inscrits à l’Autorité des marchés financiers du Québec. Ils doivent par conséquent respecter des normes professionnelles rigoureuses. Cela signifie que faire affaire avec un courtier en assurance est sécuritaire et que vous êtes protégé.

Enfin, les services du courtier en assurance sont gratuits pour vous. Ce sont les compagnies d’assurance qui leur verse une commission sur les produits qu’ils vendent. Le taux de commission est comparable d’une compagnie à l’autre, ce qui fait en sorte que les courtiers n’ont pas avantage à privilégier une entreprise plutôt qu’une autre.

Vous avez besoin d’information complémentaire ou êtes prêt à demander une soumission pour votre assurance prêt hypothécaire ? Remplissez simplement le formulaire sur cette page et vous obtiendrez une réponse en moins de 48h. Notre service est entièrement gratuit et sans engagement.

Comparez les offres de 20+ compagnies
D’ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE en seulement 2 minutes

Complétez simplement le formulaire et un courtier vous aidera à trouver la meilleure assurance pour votre hypothéque.

En cliquant sur « Obtenir ma soumission » j’accepte les termes et conditions